Nos conseils de navigation

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

 

Organisation du site

Bienvenue sur le site de la Fdsea des Ardennes.
Ce site a été conçu pour vous apporter un maximum d’informations. Encore faut-il que vous puissiez retrouver rapidement ce que vous êtes venus rechercher !
Quelques conseils pour vous aider à bien utiliser ce site ne sont donc pas superflus.

Toute l’actualité du site en un coup d’œil
En arrivant sur la page d’accueil, vous accédez directement aux dernières actualités les plus importantes mises en ligne.
Pour compléter votre information, un « fil de l’actualités », situé au dessus de l’image principale, déroule les derniers articles ajoutés au site. 

Naviguez en toute simplicité
Voilà pour l’actualité !
Mais, si vous voulez pousser plus loin votre recherche, plusieurs moyens simples vous permettront d’arriver rapidement à l’information que vous souhaitez.
• Les deux barres de navigation en haut de la page d’accueil vous orienteront facilement vers le thème que vous voulez consulter.
• Si vous ne trouvez pas le sujet qui vous intéresse, vous pouvez consulter le plan du site qui décrit en détail l’agencement les thèmes, sous-thèmes et rubriques. Pour y accéder, cliquez sur « PLAN DU SITE », en bas à gauche dans le bandeau noir.
• Enfin, trois blocs de couleur, en bas de page, offrent un accès privilégié pour certains publics : les jeunes agriculteurs, les anciens exploitants et les employeurs.

… et d’autres informations !
Un site moderne se doit de faire la part belle aux images et à la vidéo. C’est le cas du site de la Fdsea !
• A droite, une vidéo d’actualité est immédiatement accessible.
• Et pour aller encore plus loin, un espace médiathèque organisé en galeries vous donnera accès à des photos haute résolution et à d’autres vidéos. Cet espace est en dessous des trois blocs de couleur

 En parcourant la page d’accueil, vous trouverez bien d’autres informations : les événements à venir, les communiqués de presse, ou encore des actualités nationales.

Recherche 

Le site est équipé d’un moteur de recherche performant.
En haut à droite de toutes les pages, une zone de saisie permet d'inscrire des mots clés pour une recherche.
Vous serez dirigé vers une page avec la liste de tous les articles contenant les mots saisis et trouvés sur le site de la Fdsea des Ardennes. Cliquez sur la page qui vous intéresse.
Les mots recherchés ne seront peut-être pas immédiatement visibles si l’article est long. Pour les trouver, soit vous parcourez la page, soit vous utilisez la fonction recherche de votre navigateur.
Par exemple avec internet Explorer : édition / rechercher sur la page. 

Optimisez votre navigation 

L'informatique en général et l'internet en particulier ne sont pas de longs fleuves tranquilles.
Le site de la FDSEA des Ardennes a été conçu pour être utilisable dans la majorité des cas de figure. Néanmoins des problèmes peuvent apparaître. N'hésitez pas à nous les signaler.

Connexion  lente ou ADSL ?
La consultation du site de la Fdsea est accessible à tous les internautes quelque soit leur type de connexion. Certains documents en format pdf peuvent cependant mettre du temps avant de s'afficher.

Résolution de l'écran
La résolution minimum pour un bon confort d'utilisation est de 800x600.  La majorité des ordinateurs actuellement en service ont une résolution d'au moins 1024x768. Dans ce cas, la partie droite de l'écran ne contiendra pas d'information.

Navigateur
Il s'agit du programme utilisé pour naviguer sur internet. Le plus connu est Internet Explorer.
Il en existe d'autres : FireFox, Opera, Nescape, Safari notamment. Le fonctionnement du site est normalement garanti avec les navigateurs les plus connus.

Télécharger Internet Explorer
Télécharger FireFox

Il est préférable de disposer d'au moins 2 navigateurs de manière à pouvoir en changer en cas de problème. Beaucoup d'ordinateurs sont infestés de spyware (programmes espion téléchargés à votre insu). Ils peuvent perturber le fonctionnement de votre ordinateur, mais d'une manière différente selon le navigateur utilisé.

Impression de documents
Le site comporte deux types de pages :
- les unes sont en format html. Elles peuvent être lues directement par le navigateur, mais sont souvent difficiles à imprimer correctement. Le plus simple est de sélectionner le texte que l'on souhaite imprimer, de le copier et de le coller sur un logiciel de traitement de texte comme Word ou Open Office. On peut alors effectuer l'impression dans de bonnes conditions. Par contre, l'impression directe à partir du navigateur donne des résultats qui peuvent être très médiocres.
- d'autres sont en format pdf.. Ces fichiers pdf présentent l'avantage de permettre une impression directe parfaite. Mais ils ne peuvent pas être lus directement par le navigateur. Il faut un programme supplémentaire, un lecteur de fichier pdf.

Lecture des fichiers pdf
Certains internautes rencontrent parfois des difficultés pour lire les fichiers pdf. Celles-ci peuvent avoir diverses origines :
- certains fichiers pdf de taille importante mettent tellement de temps avant de s'afficher que l'on croît à tort à un problème.
- Certains internautes n'ont, tout simplement, pas installé de programme pour lire les fichiers pdf. Si c'est votre cas, vous pouvez régler le problème avec les liens ci-dessous.
- Enfin, il peut arriver que la compatibilité entre le navigateur et le lecteur de fichier pdf soit défaillante. Dans ce cas, le plus simple est de déinstaller ce dernier (cliquer sur "démarrer" en bas à gauche, puis sur "Paramètres" et sur "panneau de configuration". Choisir "Ajout et suppression de programmes", sélectionner le lecteur de fichier pdf) et d’en installer un autre.

Télécharger pdf Reader (ce dernier programme assure un affichage très rapides des fichiers pdf)
Télécharger Acrobat Reader (affichage plus long, mais davantage d'options)
Télécharger Foxit reader 

Sécurisez votre ordinateur 

En gros, les menaces possibles sont de 3 ordres :
- la plus connue est celle des virus, petits programmes malveillants susceptibles de se multiplier et de se transmettre, notamment par l'intermédiaire des fichiers joints aux messages électroniques, mais pas seulement. Il est évidemment risqué d'utiliser internet sans être équipé d'un antivirus actualisé en permanence.
- votre ordinateur peut également être commandé à distance. Les programmes destinés à se prémunir de ce danger sont des pare-feux ou firewall. Ils sont particulièrement nécessaires avec les connections rapides ADSL, souvent utilisées par ailleurs pour des téléchargements qui aboutissent à des temps de connexion longs multipliant les risques.
- enfin, beaucoup d'ordinateurs sont plus ou moins infectés de spywares, ou programmes espions. Ces derniers sont le plus souvent introduits au moment de téléchargements (jeux, programmes....). Leur présence perturbe et ralentit le fonctionnement de l'ordinateur. Il existe divers programmes pour s'en débarasser. Il arrive assez souvent qu'il soit nécessaire d'avoir recours à plusieurs d'entre eux pour régler le problème.

Donnez-nous votre avis 

Votre avis nous intéresse pour améliorer ce site et ainsi mieux répondre à vos besoins.
Nous vous remercions de prendre quelques instants pour remplir en ligne le questionnaire que vous trouverez en bas à gauche de la page d’accueil, en cliquant sur « VOTRE AVIS NOUS INTERESSE »

haut_de_page.gif

Conséquences des inondations de printemps

Drôle de récolte

Toutes les émissions dans la médiathèque