Traitements insecticides et protection des abeilles

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Publié le 21 mai 2014 :

Le rapport que vient de publier l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, largement repris par les médias, a jeté l’émoi dans les campagnes. En effet, l’Agence recommande ni plus ni moins de limiter les périodes de traitements insecticides entre le coucher du soleil et les trois heures suivantes. Pour l’Anses, il s’agit de mieux protéger les abeilles et les insectes pollinisateurs. Le monde agricole ne voit rien à redire à cet objectif. En revanche, il juge la méthode inadaptée à l’enjeu et surtout totalement incompatible avec l’activité agricole.

Les conditions d’utilisation des insecticides sont déjà encadrées par l’arrêté du 28 novembre 2003. Celui-ci interdit les traitements pendant la période de floraison, mais prévoit également une dérogation pour les produits porteurs d’une mention « abeilles » en dehors de la présence d’abeilles.

Le rapport de l’Anses, qui a été commandé par le Gouvernement, pourrait conduire à une modification de l’arrêté de 2003 et à un durcissement de la règlementation. D’autant que le ministre de l’Agriculture, dans une déclaration du 28 avril dernier, a amplifié les inquiétudes en indiquant que « l’arrêté sur les produits phytosanitaires bénéficiant de la mention abeilles était en cours de révision. Il permettra de mieux tenir compte des contraintes de pollinisation au moment des épandages pendant la floraison démontrant ainsi que la production et le souci de préserver notre environnement peuvent se concilier. »

La FNSEA a immédiatement réagi et est mobilisée pour que des solutions de bon sens soient trouvées, autorisant les traitements indispensables en période de floraison et dans des conditions acceptables pour les exploitants agricoles. Dans l’immédiat, un argumentaire rationnel est en cours de rédaction pour faire des propositions concrètes au gouvernement.

 P. Clausse

l'élevage Porcin: parlons-en !!

Nos batiments d'élevage

Toutes les émissions dans la médiathèque