Création d'une section Apicole à la FDSEA08

publié le 23 avril 2015 :

Une section nationale apicole avait été créée en 2010 au sein de la FNSEA.

Objectif : fédérer un groupe d’apiculteurs professionnels, moteur pour la filière, ne pas laisser à d’autres le monopole de la parole sur les abeilles, et faire avancer la production.
Une commission permanente qui se décline aujourd’hui au niveau des Ardennes, puisque la FDSEA 08 vient de mettre en place une section départementale apicole. Laquelle est présidée par Samuel Pocquet, apiculteur à Avançon. « Il est important de se structurer davantage pour mieux défendre les dossiers, faire remonter plus vite les informations venues du terrain, explique-t-il.  Pour cela, nous allons également nous fédérer au niveau régional. La dynamique lancée dans les Ardennes va nous y aider ».

Parmi les actions déjà menées sur le plan national, on peut citer l’opération solidarité sucre qui a permis de livrer aux apiculteurs du sucre blanc cristallisé à prix réduits. C’est aussi un combat mené sur la question de l’enseignement.

Résultat : quatre lycées en France proposent désormais un BTS ACSE apicole. De nouveaux projets sont en route.

« Il est important pour nous de rencenser tous ceux qui vivent de l’apiculture, souligne Samuel Pocquet. Il s’agit  de pouvoir leur communiquer les informations qui viennent du national. Et si des gens sont prêts à s’investir, à participer à la vie de la section, ils sont également les bienvenus ».

De nombreux agriculteurs-apiculteurs sont déjà adhérents à la Fédération sans toutefois être forcément identifiés comme possesseurs de ruches. Ils sont donc invités à se faire connaître auprès de la FDSEA.

Contact : Catherine Vadez au 03 24 56 89 45