Canicule

Canicule

A l'image de la météo et de températures de ce début juillet qui s'affolent, les dossiers syndicaux du moment sont plus brûlants que jamais.

Au premier rang de nos revendications, le juste prix de nos produits pour, enfin permettre une rémunération décente aux agriculteurs qui ne ménagent ni leur peine, ni leur temps, pour fournir une alimentation de qualité à leurs concitoyens.

Deuxième axe de nos revendications, les excès de normes et de réglementation qui handicapent la compétitivité de l'agriculture.

Sur ces deux points, malgré quelques acquis syndicaux ces dernières semaines, notamment dans le domaine de la viande bovine, force est de constater que le compte n'y est pas. C'est pourquoi, en ce vendredi 3 juillet nous lançons un véritable cri d'alerte et surtout un ultimatum, précurseur d'une rentrée syndicale pour le moins tendue.

Sur la problématique des prix, nous en avons plus que ras-le-bol que les différents maillons des filières fuient leurs responsabilités. Qu'ils soient industriels, coopératives, et bien sûr distributeurs, ils doivent enfin rendre des comptes aux producteurs que nous sommes.

Enfin sur la question de la réglementation et des normes, nous demandons un moratoire ; et c'est notamment pour cela que nous nous prononçons une nouvelle fois contre l'extension de la zone vulnérable examinée ce jour en session Chambre d'Agriculture.

Aux pouvoirs publics et surtout à notre cher ministre qui nous dit qu'il ne peut pas faire grand chose sur les prix, nous leur rétorquons qu’ils peuvent agir sur les charges en stoppant cette déferlante de normes qui pèsent sur nos exploitations.

Vous l'aurez compris, sur tous ces sujets, assez de paroles ; il est temps de passer aux actes. En attendant, bonnes récoltes.

Jérôme COUSIN,
Secrétaire général de la FDSEA des Ardennes.