Confusion, détermination

Publié le 09 septembre 2015:

Xavier Beulin n'est pas le ministre de l'agriculture.

Xavier Beulin n'est pas à lui seul la FNSEA.

La FNSEA ne vit pas que par Xavier Beulin.

La FNSEA c'est avant tout :

- nous, les agriculteurs de terrain qui tous les jours mouillons nos chemises au service de l'agriculture et de ses territoires ;

- nous, qui travaillons les dossiers, proposons, organisons ;

- nous, qui travaillons dans nos exploitations qui nous font vivre.

La FNSEA et son réseau ont fait remonter les difficultés de nos producteurs, de nos territoires. Les plus de 500 actions au niveau national ont franchi une étape avec les rassemblements de Paris et Bruxelles :

- 1733 tracteurs et près de 7000 personnes à Paris, dont 140 agriculteurs ardennais : respect ;

- 385 tracteurs et près de 4800 personnes à Bruxelles dont 12 tracteurs et plus de 100 agriculteurs ardennais ; que d'émotion.

Je tiens à remercier du fond du cœur toutes celles et tous ceux que se sont mobilisés. Les bilans sont mitigés mais la bataille ne s'arrêtera pas là.

J'ai été choqué des attaques et des frondes menées contre la FNSEA et son président à Bruxelles par, notamment, un syndicat concurrent. Comme si l'ensemble des problèmes actuels de l'agriculture européenne était dû à un seul homme : présomptueux ?

A ceux qui crachent à la figure de Xavier Beulin et des autres membres du bureau de la FNSEA, je propose de rentrer plus en profondeur dans le réseau syndical, de s'impliquer de la commune, au canton, au département, à la région, au national.... Je leur demande de ne pas rester à la seule contestation, mais d'être acteur de la construction.

La vérité ne vient pas du ciel. Elle est avant tout dans la détermination des agriculteurs responsables de terrain à agir pour essayer de peser sur le cours des choses.

Thierry HUET,

Président de la FDSEA

Conséquences des inondations de printemps

Drôle de récolte