Ensemble pour sortir l'agriculture Ardennaise de la crise

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Publié le 8 juin 2016 :

Monsieur le préfet, Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs les représentants, Chers amis... L'heure est grave et j'aurai de tout cœur souhaité pouvoir m'exprimer devant vous en d'autres périodes.  L'agriculture à la française est en crise, nos agriculteurs sont au pied du mur. C'est un fait.

Notre agriculture vit une crise profonde : identitaire, économique, environnementale. 

Un mal encore plus profond gangrène notre agriculture : la surenchère administrative.

Désormais un agriculteur, avant d'être producteur, doit remplir sa PAC, vérifier ses engagements, faire ses stocks, se former et connaître la réglementation de plus en plus complexe.... La cerise sur le gâteau vient quand même de cette administration parisienne, qui sous couvert de simplification, se perd et n'est toujours pas capable de définir de façon précise les règles de la campagne 2015. Ayez un retard dans vos paiements d'impôts et vous verrez, nos ministères se permettent des imprécisions et un amateurisme criant et c'est normal. La campagne 2015 ne serait pas définitivement clôturée avant fin octobre 2016.

Heureusement que, dans notre malheur, nous avons encore des agents dans nos administrations départementales qui gardent un sens humain sans pour autant en avoir les moyens. Malgré tous ces constats amers et tristes, votre fédé reste résolument confiante dans notre avenir. Nous ne trouverons les clés de nos sorties de crises que dans le collectif : ensemble pour discuter, ensemble pour réfléchir, ensemble pour décider, ensemble pour agir.

Nous avons déjà, durant l'année 2015, actionné de nombreux leviers, pas moins de quinze actions ont été réalisées. Une rétrospective vous en a été présentée. Nous avons, ce début 2016, organisé la marche blanche, symbole d'unité et de front commun. Elle a permis de rassembler l'ensemble des acteurs du monde rural autour de l'agriculture : maires, élus, artisans agriculteurs, salariés du para-agricole... Nos actions ne s'arrêtent pas là. Nous organisons la semaine prochaine une rencontre avec nos parlementaires, nous secouerons tous les piliers qui sclérosent notre agriculture. Notre projet est simple : sortir l'agriculture ardennaise de la crise et mettre tout en oeuvre pour que cette sortie soit durable.

Lors du dernier conseil d'administration, nous avons pris la courageuse et engageante décision de travailler à un nouveau projet agricole ardennais : définition du statut de l'exploitant, le foncier, la financiarisation,...

Le modèle agricole à la française, et notamment à l'ardennaise, repose sur des piliers forts: Hommes, territoires, productions. Nous devons tout faire pour le défendre et le maintenir. Ce modèle est porteur de paix alimentaire, d'espoir de vie, de bien-être environnemental, de force économique. Chers élus, chers représentants de l'Etat, chers consommateurs, chers agriculteurs portons haut et fort les valeurs de notre agriculture, elles sont notre avenir, elles sont notre idéal. En ces temps de tourments sociaux et sociétaux, nous en avons bien besoin.

 

Thierry HUET,

Président de la FDSEA des Ardennes.

l'élevage Porcin: parlons-en !!

Nos batiments d'élevage

Toutes les émissions dans la médiathèque