Vrais causes et vrais enjeux

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Publié le 4 août 2017 :

Le ministre de l’Agriculture a décidé la semaine dernière de prélever 4,2 % supplémentaires sur les aides du premier pilier pour financer les mesures du second pilier : MAE, ICHN, PCAE et autres assurances             récoltes.

A l’échelle de la France cette opération est à somme nulle mais il n’en va pas de même à l’échelle de chaque exploitation. Toutes les exploitations vont subir le prélèvement mais toutes ne bénéficient pas d’aides du second pilier et pas toutes dans les mêmes proportions.

C’est une très mauvaise nouvelle pour nos exploitations, pas encore remises de l’année catastrophique 2016. Cela l’est, en particulier pour les exploitations les plus fragiles qui souffrent d’une moindre capacité d’investissement et donc d’une moindre capacité à mobiliser les aides à l’investissement financées par le second pilier.

Cela pourrait aussi une très mauvaise nouvelle pour notre unité professionnelle si chacun cherchait à sauver son enveloppe pour son         territoire ou sa filière.

Mais ce ne sera pas le cas et personne n’est dupe : cet épisode résulte de promesses formulées par des décideurs qui n’ont visiblement pas pris toutes les dispositions pour les tenir et qui aujourd’hui ne sont plus aux affaires. Un bien bel exemple !

Cet épisode fâcheux ne doit cependant pas détourner notre attention de sujets, à mon sens, tout aussi voire plus     important : la rémunération équitable du producteur, la prise en compte des coûts de production, la valorisation du modèle français,… autant    de thèmes à l’ordre du jour des Etats Généraux de l’Alimentation.

Aussi, j’invite chacun d’entre vous à répondre à la consultation publique sur le site egalimentation.gouv.fr.

 

Le Président de la FDSEA des Ardennes,

Thierry HUET 

Conséquences des inondations de printemps

Drôle de récolte

Toutes les émissions dans la médiathèque