Une semaine pour encourager l'installation

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

publié le 7 février :

Une semaine pour encourager l’installation : « Demandez le programme » !

Comme chaque année, les Jeunes Agriculteurs organisent au niveau national une semaine en faveur du renouvellement des générations d’agriculteurs et de la diversité des projets d’installation : la semaine « Jeunes Agriculteurs, des projets pour tous ! ». 

Concrètement, dans tous les départements de France, du 10 au 16 février 2014, les Jeunes Agriculteurs réalisent des actions informatives et conviviales autour du thème de l’installation. Selon les événements, différents acteurs locaux sont invités à montrer leur soutien aux nouveaux installés et leur reconnaissance envers les dynamiques que permettent les jeunes générations en milieu rural.

 

À propos des Ardennes ?

Lundi 10 Février - L’ "After 21h"

Tous les deux mois environ, une dizaine de jeunes ardennais se préparant à devenir agriculteurs, participent à un stage d’échanges et de réflexion : le « stage 21h ». Ce stage est une occasion unique de rencontrer d’autres jeunes en cours d’installation et d’échanger avec eux sur son projet dans toutes ses dimensions et au regard du contexte dans lequel il s’insère. En outre, les jeunes bénéficient de l’aide de professionnels qui viennent alimenter leurs discussions.

Lors de ces 21 heures, les participants créent du lien et ont envie de suivre la mise en œuvre de chaque projet pour s’épauler au besoin et se réjouir de leur concrétisation. C’est pourquoi, les JA des Ardennes proposent à chaque groupe de se réunir un an après de manière conviviale.

 

Ainsi, la semaine débutera par des retrouvailles ! Les participants aux « stages 21h » de novembre 2012 à avril 2013 se retrouveront sur l’exploitation de l’un d’entre eux, Sébastien LEGROUX, à Tannay.

 

Mardi 11 Février – Assemblée Générale des Jeunes Agriculteurs des Ardennes

 

Deux questions fondamentales sont posées par les Jeunes Agriculteurs en préambule de leur Assemblée Générale : Comment concilier vie de famille et vie professionnelle ? Et quelles gestions des risques pour l’humain dans son environnement de travail ?

 

La journée se déroulera en deux temps, dans la salle de réception de Monsieur Deloche à JANDUN.

Le matin, à partir de 9h30, les JA proposent à tous les jeunes du département de participer à des échanges sur l'actualité agricole (PAC, tuberculose, directive Nitrates...). Monsieur Mickael Moulin, JA National et Madame Laetitia Denis, animatrice de la FDSEA, participeront aux débats sur ces sujets.

Un déjeuner sera partagé le midi (sur réservation au 03.24.56.89.57).

À partir de 13h45, les JA auront le plaisir d’accueillir leurs différents partenaires pour l’ouverture de leurs travaux. En réponse aux questions préliminaires, le thème abordé lors d’une table ronde réunissant 5 intervenants est : « L’homme au cœur de son exploitation ».

 

Mercredi 12 Février – Formation « Préserver et améliorer les relations humaines en société » et journée collective de l’Accompagnement Post-Installation (API)

Le milieu de semaine est placé sous le signe de l’apprentissage collectif puisque 2 journées de formation ont lieu en parallèle.

Pour les Jeunes Agriculteurs, cette année, l’homme est au cœur de son exploitation.  C’est justement de l’humain qu’il est traité dans la première d’entre elle. Comment travailler à plusieurs ? Quelles sont les règles de fonctionnement qui marchent ? Quelles sont les conditions de la réussite du travail en groupe ? Comment éviter les conflits et que faire avant qu’ils ne dégénèrent ?

La formation « Préserver et améliorer les relations humaines en société » sur 2 jours, permet d’aborder toutes ces questions et bien d’autres. Des outils sont donnés afin de préserver ce qui ne peut se racheter….la bonne entente et le plaisir de travailler ensemble !

Si cette formation vous intéresse, 7 sessions sont organisées dans l’année, n’hésitez pas à contacter Anaïs LESAGE, conseillère de la Chambre d'Agriculture au 03.24.56.58.30.

 

En ce qui concerne la deuxième journée collective, il s’agit d’un temps d’échange entre 10 jeunes installés qui bénéficient d’un accompagnement sur 3 de leurs premières années d’installation. Lors d’une première journée l’an passé, ils ont pu se rencontrer et échanger sur leur nouvelle vie professionnelle, ses bons côtés, ses écueils, leurs partenaires, etc. à partir de leurs discussions, ils ont bâti ensemble le programme de la journée de cette année. Le matin, ils échangeront sur les risques en entreprise, grâce à l’apport d’un conseiller spécialisé en diagnostic des risques du CER. L’après-midi, ils seront reçus sur l’exploitation de Guillaume LERICHE à Brienne-sur-Aisne. Appuyé par les apports de références du technicien du GDA du Rethélois, il présentera pourquoi et comment il teste et met en place des techniques culturales innovantes (TCS, strip-till, agroforesterie…).

Notez que l’Accompagnement Post-Installation est proposé par la Chambre d'Agriculture et les Jeunes Agriculteurs à tous les jeunes qui s’installent dans le département. Il permet de bénéficier sur 3 ans d’un accompagnement individuel et de journées collectives d’échange.

 

Jeudi 13 Février– Journées "Transmettre pour Installer"

La transmission d’une exploitation agricole est l’aboutissement de toute une vie professionnelle et concerne de nombreux domaines : économique, juridique, social, fiscal, humain, psychologique…

C’est pourquoi il est important qu’elle soit anticipée et préparée.

Pour préparer les futurs cédants à la transmission de leur exploitation, le syndicat des Jeunes Agriculteurs, la Chambre d’Agriculture et leurs partenaires (la MSA, le CER et la FDSEA) organisent chaque année des ½ journées d’information.

À l’occasion de la semaine « Jeunes Agriculteurs : des projets pour tous », les Jeunes Agriculteurs souhaitent également mettre en avant l’importance du rôle des agriculteurs en activité pour l’insertion de jeunes en agriculture. Ainsi une Journée "Transmettre pour Installer" aura lieu le

Jeudi 13 février à 13h45

à la Salle de la Mairie de Novion-Porcien.

 

Vous pourrez y obtenir des informations sur :

  • la constitution d’un dossier retraite ;
  • la recherche d’un repreneur ;
  • l’évaluation de la valeur de l’exploitation ;
  • la cession du foncier, du capital ou des parts sociales ;
  • le transfert des droits à produire ;
  • les conséquences fiscales…

Mais aussi rencontrer de manière individualisée les intervenants pour des questions plus personnelles lors d‘un forum.

 

La réunion est ouverte à tous les exploitants qui envisagent une cessation d’activité, quel que soient leur projet et leur stade de réflexion.

 

Vendredi 14 Février – Saison 1 des "4 saisons de la création-reprise d’entreprise »

Après une première édition 2013 qui a réuni plus de 300  élèves, étudiants et porteurs de projet de création-reprise d’entreprise, la Chambre Économique des Ardennes poursuit son action les « 4 saisons de la création ».

À l’occasion de la semaine « Jeunes Agriculteurs, des projets pour tous », la Chambre d'Agriculture a choisi d’accueillir dans ses locaux, 1 avenue du Petit Bois à Charleville-Mézières la 1ère saison le vendredi 14 février de 14h à 18h.

Cette Saison 1 s’adresse à toute personne, salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, porteurs de projet de création ou reprise d’entreprise, qui souhaitent des informations concrètes pour construire et mener à terme leur projet, quel que soit le domaine d’activité : artisanat, commerce, profession libérale, prestations de services, agriculture…

 

Sur place les futurs chefs d’entreprises pourront :

-          Confronter leur projet à un comité d’experts (Expert comptable, banquier, conseiller installation, professionnel du secteur) pour en tester l’avancement, la faisabilité et obtenir de précieux conseils – sur rendez-vous au 03.24.56.58.30 ;

-          Faire un point sur les aides liées à la création-reprise d’entreprise en rencontrant les exposants du Pôle financement (Conseil Régional, Conseil Général, Pole Emploi, Ardenne Initiatives, ADIE, Fédération des Banques Françaises) ;

-          Élaborer un parcours personnalisé avec les conseillers création des Chambres et l’APCE.

 

 

Pour toutes ses actions, contact et informations auprès des Jeunes Agriculteurs des Ardennes : Juliette GILLET et Audrey CLEENEWERCK
Par tél. 03.24.56.89.57 ou par e-mail jeunes-agriculteurs-08@ja08.asso.fr

 

l'élevage Porcin: parlons-en !!

Nos batiments d'élevage

Toutes les émissions dans la médiathèque