Election Chambre régionale

Retour Partager sur facebook Partager sur tweeter Imprimer l'article
Envoyer l'article par e-mail

Envoyer cet article par mail

Fermer

250 signes(s) restant(s)

 

* champs obligatoires

Publié le 15 mars 2013 :

Après les élections départementales, le « second » tour des élections aux chambres d’Agriculture se déroulait mardi dernier. L’ardennais Sébastien Loriette a été élu premier vice-président de la Chambre Régionale d’Agriculture de Champagne Ardenne.

 

Le Marnais Régis Jacobé, président de la Chambre Régionale d’Agriculture, un Ardennais premier vice -président

 

Les élections aux chambres d’agriculture relèvent d’un processus complexe. Dans une première étape, les agriculteurs ont voté pour désigner leurs 23 représentants à la chambre départementale. Ce scrutin, qui s’est clos le 31 janvier dernier, a confirmé la majorité de la liste Fdsea-JA, avec 55,59% des suffrages exprimés. En même temps, et cela était une nouveauté, les chefs d’exploitation ont élu au suffrage direct leurs 20 représentants à la Chambre régionale, dont 5 pour les Ardennes. Le deuxième acte s’est déroulé le 19 février avec l’installation par le Préfet des Ardennes de la nouvelle chambre départementale d’agriculture qui a vu Sébastien Loriette porté à la présidence.

 

La Chambre régionale définitivement installée

Troisième acte mardi dernier. Il s’agissait d’élire les 23 membres des collèges autres que le collège des chefs d’exploitation, pour siéger à la chambre régionale d’agriculture. Avec ces élections, la chambre régionale, constituée de 48 membres – 24 chefs d’exploitation, 23 représentants des autres collèges et un représentant nommé par la Propriété forestière – a pris sa physionomie définitive pour les 6 années à venir.

A l’issue de cette élection régionale, la nouvelle chambre régionale a été officiellement installée par le Préfet de région, Pierre Dartout. Le processus électoral n’était pas pour autant terminé, puisqu’il appartenait aux 48 membres de la chambre régionale de procéder à l’élection de leur président et du Bureau. C’est ainsi que Régis Jacobé a été porté à la présidence, succédant à un autre Marnais, Jean Notat. Le nouveau président a souhaité s’entourer d’un Bureau élargi de 12 membres (lire encadré) permettant une représentation équilibrée des quatre départements de la région et des viticulteurs, mais aussi des différents collèges. Les présidents des quatre chambres départementales ont été élus aux postes de vice-présidents. Il s’agit de Sébastien Loriette (Ardennes), Christophe Fischer (Haute-Marne), Didier Marteau (Aube) et Maximin Charpentier (Marne), respectivement 1er, 2ème, 3ème et 4ème vice-présidents.

 

Relever les défis de l’agriculture Champardennaise

Le nouveau président n’est pas un inconnu des instances agricoles régionales. Engagé dans le syndicalisme depuis son installation en 1981, Régis Jacobé a forgé ses premières armes chez les Jeunes Agriculteurs de la Marne, occupant également les fonctions de Trésorier du Centre National des Jeunes Agriculteurs jusqu’en 1997. Il a poursuivi logiquement son engagement en s’investissant au sein de la Fdsea de la Marne dont il est le trésorier. Il est également membre de la commission fiscale et sociale de la FNSEA.

Remerciant les membres de la chambre régionale de leur confiance, il a rappelé, dans son discours de politique générale, combien il s’attachera, avec l’ensemble des membres, à relever les défis majeurs de l’agriculture champardennaise : le renouvellement des générations, l’adaptation à la nouvelle PAC et la recherche en faveur de nouveaux systèmes de production, économes en intrants. Comparant la Chambre régionale à « un petit parlement de l’agriculture régionale, fort de la diversité de ses collèges », il a rappelé « le devoir de tous de participer au débat et d’orienter les politiques publiques, avec l’appui de tous les partenaires et des forces vives de la région pour faire grandir notre agriculture ».

 

Largement majoritaires dans les quatre départements de la région, les listes Fdsea/JA/SGV prennent donc, fort logiquement, la direction de la chambre régionale. Malgré les modifications apportées aux règles électives, les Fdsea et JA de la région occupent, en effet, 20 des 26 sièges chefs d’exploitation, la Coordination Rurale 5 et la Confédération Paysanne 1 seul.

 

Sa composition :
Bureau régional

Président : Régis JACOBE (51)

1er Vice-Président : Sébastien LORIETTE (08)

2ème Vice-Président : Christophe FISCHER (52)

3ème Vice-Président : Didier MARTEAU (10)

4ème Vice-Président : Maximin CHARPENTIER (51)

Secrétaire : Joël HOSPITAL (10)

1ere secrétaire adjointe : Françoise HENRY (52)

2ème secrétaire adjoint : Bruno FAUCHERON (08)

3ème secrétaire adjoint : François LE PIVERT (salarié)

4ème secrétaire adjoint : Maxime TOUBART (Viticulture)

5ème secrétaire adjoint : Joël FALMET (Viticulture)

6ème secrétaire adjoint : Eric RODEZ (Viticulture)

 

Chambre Régionale

20 exploitants liste FDSEA/JA/SGV

5 exploitants liste Coordination Rurale

1 exploitant liste Confédération Paysanne

2 anciens exploitants liste FDSEA/JA/SGV

2 représentants des Propriétaires et usufruitiers

1 représentant des Salariés de la production agricole, liste UNSA-CFDT

3 représentants des Salariés de la production agricole , liste CGT

4 représentants des Salariés des groupements professionnels agricoles, liste UNSA-CFDT

1 représentant des CUMA

4 représentants des autres coopératives et SICA

2 représentants du Crédit Agricole

2 représentants des caisses d’assurance mutuelles agricoles et caisses de MSA

1 représentant du Centre Régional de la Propriété Forestière

 

P Clausse

 

l'élevage Porcin: parlons-en !!

Nos batiments d'élevage

Toutes les émissions dans la médiathèque