Le mot du Président
Depuis plusieurs mois, nous sommes mobilisés sur des sujets brûlants : la FCO en est un.
Il ne se passe pas une journée sans que l'un d'entre vous ne m'appelle pour partager son désarroi, sa fatigue, ses craintes concernant les conséquences économiques, techniques, humaines de cette tragédie.
En lien avec nos partenaires, JA, GDS, FEMA, les bergers du Nord-Est, notre mission est de vous accompagner pour trouver les solutions adaptées à vos exploitations qui lient urgence et efficacité.
Le 9 août dernier, lors de notre visite agricole avec Monsieur le Préfet des Ardennes et ses services sur la difficulté des récoltes, la FCO a été abordée. Monsieur BALAN, directeur adjoint de la DDPP nous a informés de la disponibilité du vaccin la semaine suivante. Les retours de mortalité, de dégradation de l'état sanitaire des troupeaux étaient déjà importants. Nous avions alerté les services de l'état de la nécessité mais surtout de l'urgence d'un accompagnement d'ampleur.
Grâce à notre réseau FNSEA, nous avons porté la cause au niveau national. Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA, est en négociation avec le ministère de l'agriculture sur les indemnisations des pertes directes et indirectes.
Nous attendons avec impatience la nomination du prochain gouvernement pour avoir un interlocuteur. A ce stade, il n'y a plus de pilote dans l'avion...
Hervé Lapie sera présent à la foire ce vendredi matin pour échanger avec vous.
Thierry HUET,
Président de la FDSEA 08
Comments