top of page

Vœux 2023 de Thierry Huet, Président FDSEA 08


2023, l’année de tous les défis


2022, restera malheureusement dans les mémoires de chacun : le conflit entre la Russie et l’Ukraine ainsi que ses conséquences sur nos vies. Alors que le monde dérivait dans un bonheur éphémère, nous nous réveillons avec des bombes, des morts, des risques de famines... et de surcroît un dérèglement climatique qui nous inquiète tous.


Face à ces craintes, les enjeux de la souveraineté alimentaire et énergétique semblent redevenir essentiels et les agriculteurs remis au-devant de la scène.


Après plusieurs années de banalisation du métier de l’agriculteur, producteur de matière, beaucoup s’étonnent de la diminution de la production et des tensions qui en découlent. Clairement, la situation agricole actuelle est liée aux prix d’achat trop faibles de nos produits. Le monde semble changer. Les piliers de nos sociétés sont basés sur les enjeux vitaux : se nourrir, se loger… Les agriculteurs doivent reprendre une place majeure dans nos sociétés. Face à ces défis et comme à chaque crise, nous devons avancer ensemble. Le syndicalisme a de beaux jours devant lui.


Le temps des vœux est celui du souhait, de l’incantation… C’est important. Je vous propose d’y ajouter l’action.


Chers amis, je nous souhaite une belle et douce année 2023. Je vous souhaite la santé, la sérénité, mais également l’engagement, l’action, la réaction…


Ne laissons pas les autres agir à notre place.

5 vues0 commentaire
bottom of page